Description détaillée (Ville sous-terraine)
Pour certaines personnes, la ville sous terraine est simplement un regroupement de centres d'achats. Pour d'autres il s'agit d'un montréal à saveur plus futuriste comme l'aurait pensé Léonard de Vinci. Mais pour la plupart des gens il s'agit d'un endroit pratique par lequel passer, se promener, un endroit ou l'on ne souffre pas du froid en hiver et ou l'on ne souffre pas du chaud en été.
La ville sous terraine est composée d'une collection de tunnels, de station de métro, de centre d'achats, d'hotels, et de tours à bureau qui ensemble forme cette ville sous terraine. Il y a trois dittérents centres dans ce Montréal sous terrain, en voici la description.
La première section commence au métro McGill (où là ou vous trouverez La Baie), sur un axe est-ouest cette section s'étend vers la Place de la Cathédrale (centre d'achats), en allant plus loin vous trouverez Eaton et plus loin encore le Centre Eaton. Puis si vous continuez votre marche souterraine vers l'est vous trouverez la Place Royal Trust (aussi un centre d'achat), puis il y a Simpson (seulement ouvert lors des heures normales de magasinage) qui est encore fermé pour le moment et finalement, les Cours Mont-Royal, il s'agissait d'un hotel qui a été transformé en centre d'achat.
La seconde section de tunnels commence à la gare Windsor (le building qui ressemble à un château vu de l'extérieur au coin de Peel et de la Gauchetière. Puis il y a la Gare Centrale ( la station centrale des trains), puis la Place Bonaventure (pour le magasinage et aussi ses salons et expositions, métro Bonaventure), puis 1001 de la Gauchetière (there's a year round indoor ice rink ), puis la Place Ville Marie, une tour en forme de croix qui le soir est dotée d'une lumière pivotante qui illumine Montréal à des kilomètre à la ronde.
La Place Ville Marie a dernièrement été connectée par sous terrain au Centre Eaton, si vous vous rendez au niveau des restaurants (sous sol) au Centre Eaton vous trouverez le tunnel d'entrée pour aller à la Place Ville Marie.
La troisième série de tunnels commence à Place des Arts (où vous trouverez des théâtres, des salles de concerts, le Musée d'Art Contemporain, station de métro Place-des-Arts ) puis, vous pouvez aller sous Ste-Catherine via un tunnel pour aboutir au Complexe Desjardins (tours à bureau, centres d'achats, cinémas, aire de restaurants) puis, vous pouvez aller vers le Complexe Guy Favreau (tours à bureau, de fabuleux jardins, chinatown) puis au Palais des Congrès, ( centre où se tiennent les congrès montréalais entre autre parfois aussi des salons, station de métro Place D'Armes) et finalement vers le vieux Montréal. Cette section du Montréal sous terrain est situé sur un axe nord-sud. Il y a plusieurs petites expositions au Complexe Desjardins et au Complexe Guy Favreau.
Il y a aussi des îlots sous terrains, isolés un peu partout en ville, comme un ensemble de passage sous terrains mais qui ne sont pas reliés, en voici quelques un :
Les apartements La Cité, il s' agit d'un complexe et d'un centre d'achat avec une tour à apartements. Dans ce complexe sous terrain vous trouverez l'Hotel du Parc, le cinéma du Parc (un cinéma de répertoire, une série de restos et de cafés, plusieurs boutiques, la tour de bureau Place du Parc, le gymnase La Cité, etc.
À la station de métro Berri-UQAM : il y a les principaux buildings de l'université du Québec à Montréal. soit le campus de l'UQAM, la place Dupuis ( qui est un centre d'achats), l'Hotel Radisson, le Palais du Commerce, et Tazmahal (un complexe spécialement conçu pour le patin à roues alignées, le Terminal d'autobus Voyageur, etc.
À la station Square Victoria : il y a le Centre de Commerce Mondial, l'Hotel Intercontinental, la bourse de Montréal, etc.
À la station de métro Atwater : la Plaza Alexis Nihon, le Square Westmount, etc.
À la station de métro Sherbrooke : il y a le Holiday Inn métro centre, l'Institut d' Hotelerie
La plupart des tunnels ont des petites boutiques et des restaurants et sont d'habitude bien indiqués pour que vous puissiez trouver votre chemin facilement (mais pas toujours). Récemment, ils ont trouvé un système pour vous indiquer les passages, mais ce n'est pas encore très au point et on ne trouve pas ces indicateurs partout : vous pourrez trouver ces indicateurs, ils sont généralement en mauve. Les tunnels sont aussi bien indiqués sur les mappes de transit (vous trouverez ces mappes dans les stations de métro). Au travers de tout ces tunnels il y a six hotels reliés ainsi que plusieurs centres d'achat, tours à bureau, cinémas, restaurants, etc. Mais honnêtement il n'y a pas grand chose à voir (sauf bien sûr si vous aimez le magasinage). Il y a cette nouveauté parcontre de se promener par les sous terrains, de toute façon, il s'agit d'un racourci parfois pour se promener au centre-ville ou encore pour éviter les éléments (pluie, neige, etc.). C'est aussi un endroit frais en été, et chaud en hiver il ne pleut jamais et il ne neige jamais dans ces sous terrains! C'est toujours intéressant parcontre si vous aimez explorer, magasiner, ou si vous ëtes la seule personne sur la planète qui n'a jamais vu un centre d'achat.
Veuillez noter que souvent les heures d'ouverture et de fermeture du montréal sous terrains sont souvent limitées aux heures de magasinage ou encore les horaires sont fixés sur les heures où le métro est ouvert. (voir la fin de la liste pour les détails sur les heures d'ouverture du métro).
Stations de métro
- McGill et Peel ( pour la première section)
- Bonaventure ( pour la deuxième section)
- Place-des-Arts et Place d'Armes (pour la troisième section)
< retour...
|