Tout ce que vous voulez savoir sur Montréal : comment s'y rendre, numéros de téléphone importants, le transport en commun, etc.
Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.

Centre-ville
Vieux-Montréal
Plateau Mont-Royal
Montreal sous-terrain
Îles Ste-Hélène et Notre-Dame
Hochelaga-Maisonneuve
Quartier chinois
Quartier latin et village
Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grace
Outremont
Westmount
Sud-ouest de Montréal
Autres quartiers
Extérieur de l'île

Autres services de toutMontreal.com
Description détaillée (Quartier latin et village)


Le quartier latin et les quartiers avoisinants sont remplis de restaurants, de cafés, de bars et de théâtres. Tout ces commerces peuvent être décris comme à la mode, bohémiens ou encore grungy, etc.

Plusieurs de ces qualificatifs décrivent bien l'endroit. La seule raison pour laquelle tout ces quartiers sont regroupé en un est qu'ils sont près les uns des autres. Chacun de ses districts parcontre, a sa propre personnalité, le quartier latin restant au centre de tous ces districts. Ces quartiers sont reconnus pour avoir une vie de nuit des plus intéressante, et il y a une bonne selection de restos.

Le quartier latin peut être divisé en quatre sections:

  • Le quartier latin comme tel, qui détient son nom de d'autres quartiers à travers le monde : comme à Paris, où les étudiants faisaient leurs apprentissage en latin et discutaient en latin à travers le quartier. Les anciennes écoles qui faisaient parti du quartier latin anciennement sont l'Ecole Polytechnique, l'Université de Montréal,etc. Ces deux dernières ont été démolies et transformées. Maintenant le titre de quartier latin est encore valide puisqu'il a fait place à l'UQAM soit l'Université du Québec à Montréal, qui fut construite dans les années 70. Surtout concentré autour de St-Denis entre Ste-Catherine et Sherbrooke, près des pavillons principaux de l'UQAM, vous trouverez une foule de cafés, de bars et de restaurants. Pour les bars-café il y a le St-Sulpice et le Café Chaos. Pour les restaurants il y a Le Commensal et Formosa, etc. Il y a aussi le théâtre St-Denis, et pour les mordus de cinéma, il y a le très grand centre de cinéma du quartier latin. Dans ce quartier vous trouverez aussi le Centre National du Film du Canada et la Cinémathèque Québécoise, etc. Vous pourrez remarquer aussi que dans ce quartier la moyenne d'âge est jeune puisqu'il y a beaucoup d'étudiants allant du College à l'Université qui est tout près. Mais il reste qu'il y a aussi des personnes "plus âgées" qui viennent au théâtre St-Denis par exemple, et aux divers restaurants de ce quartier. La plupart des restos et cafés de ce coin sont vraiment de bons endroits ou se tenir et vous ne vous ferez pas aborder tous les cinq minutes parce que vous êtes joli...il ne s'agit pas de la rue Crescent après tout! Il y a aussi Ontario près de St-Denis qui a de fameux restaurants comme La Paryse ou Chez Gatse. Il y a aussi sur Ontario toujours, des pubs tel que L'île Noire. Les commercants du quartier latin ont aussi un site web, pour plus d'information cliquez sur quartierlatin.ca.
  • Le "Red Light" : Ça n'est rien comparer à ce que c'était antérieurement ( en commençant par les années 20, jusqu'aux années 50) où le red light avait une bien plus grande surface avec des tonnes de bordels, des maisons de jeux, des bars et des clubs. Le red light était connu un peu partout en amérique du nord ( spécialement lors de la prohibition alors que la province de Québec était le seul endroit où l'on pouvait produire légalement de l'alcool ou en vendre). Maintenant ce quartier est beaucoup plus calme et aussi beaucoup plus petit. Le red light commence à partir de Clark en allant vers l'est et se prolonge en allant vers la rue Berri vers l'est, ainsi que de Maisonneuve au nord et finallement René-Lévesque au sud. Il y a dans cette portion de la ville des clubs de danseuses nues, des boutiques érotiques, des bars et des clubs, surtout sur le désormais célèbre coin de rue au croisement de Ste-Catherine et St-Laurent. Il y a plusieurs phénomènes ambulants qui s'y promène (si vous voyez ce que je veux dire. La foule, ou les gens du red light sont très diverses, il y a quelques prostutiées qui s'y tiennent mais ce n'est pas un quartier dangeureux dans l'ensemble. P.S. la section du red light entre René Lévesque et Ste-Catherine est surtout composée de parking ( pas très intéressant à visiter). Les bars les plus connus dans ce coin de la ville sont les Foufounes Électriques, un bar punk et alternatif, et le Dôme, un club qui joue du dance. En ce qui attrait au boulevard St-Laurent, cette section de la ville entre René Lévesque au sud de Ste-Catherine, vous trouverez le théâtre du Monument National, quelques clubs de danseuses, des restos de "fast food", incluant le Montreal Pool Room, des arcades, des clubs, etc. Il y a aussi quelques boutiques de surplus d'armé dans cette partie de la ville, ainsi que des boutiques vendant des gadgets électroniques : petites radio portables, calculatrices etc. (tout cela dans la section entre Ste-Catherine et Sherbrooke).
  • Le village gai : le village gai ne fait pas partie comme tel du quartier latin ( il fallait bien que je le mentionne quelque part...) mais il a tout de même bonne réputation pour ses bars et clubs. Le village fait partie du quartier centre-sud aussi appelé simplement centre-sud, ou encore Faubourg à la m'lasse ou encore Ste-Marie. Il est localisé à l'est du red light entre les rues Berri à l'est, Papineau à l'ouest, Sherbrooke au nord, et Notre-Dame au sud. Les rues principales du villages sont Ste-Catherine à l'est de Beaudry, où vous trouverez la plus grande concentration de bars gai, de club dance, de boutiques et de restaurants. Il y a aussi la rue Ontario où il y a plusieurs cafés et restaurants. En effet cette section de la ville a subi une série de revitalisation ses dernières années grâce au développement de plusieurs bars, restaurants et cafés sur Ste-Catherine est, ainsi que sur Ontario. Si vous n'avez pas visité les lieux depuis quelques temps, ça vaut une autre visite... Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site tourismegai.com ou aller au centre de tourisme gai.
  • Carré St-Louis et la rue St-Laurent au nord de Sherbrooke: la rue Sherbrooke mais au sud de des Pins, est là où vous trouverez des douzaines de bons restaurants et Prince-Arthur, une rue pédestre avec des restaurants ( surtout pour les touristes) et des bars qui ne cible pas vraiment les touristes. C'est aussi sur Prince-Arthur que vous trouverez la plus grande concentration d'amuseurs publics, d'artistes qui feront votre caricature.... si vous vous demandez de quoi vous auriez l'air avec une grosse tête et des skis, allez y pour une caricature! Comme toujours St-Laurent peut être considéré comme un district en soi, la section entre Sherbrooke et avenue des Pins, est l'endroit où vous pourrez trouver la plus grande concentration de restaurants à la mode ( il y en a au moins une douzaine simplement dans cette section). IL y a aussi quelques bars et clubs incluant le Angel's, le Jaï, ainsi que deux endroit pour jouer au billard et prendre un verre: Bacci, ainsi que le Swimming en après midi. Cette dernière section est la plus occupée la nuit, beaucoup de passant, et reste encore le meilleur coin en ville pour une sortie en soirée.
Les rues encadrant ce district ou amalgame de quartiers...
  • La rue Clark à l'ouest
  • La rue Berri à l'est (le village gai est entre Berri et Papineau) et l'avenue des Pins au nord.
  • Le boulevard René Lévesque au sud

Stations de métro :

  • St-Laurent
  • Berri-UQAM
  • Sherbrooke
  • Beaudry



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 01/02/2024

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2024 toutMontreal.com enr.