Un petit peu d'histoire
Cette section est en construction... La liste suivante indique le contenu futur de cette section. Après cette liste vous trouverez une très brève histoire de Montréal.
- Les premières nations
- Jacques Cartier
- La fondation de Montréal
- L'empire brittanique
- La révolution industrielle
- La révolution tranquille
- Les évènements récents
- Trivia : le choléra, bed-in, Houdini, Griffintown
- Bibliographie
Commençons par un peu d'histoire. Montréal fut "découverte" par Jacques Cartier en 1535, il fut le premier européen à voir l'île de Montréal du haut du Mont-Royal (il fut guidé par les amérindiens qui vivaient dans un village proche appelé Hochelaga). La colonie Ville-Marie ( maintenant connue sous le nom de Montréal) fut officiellement fondée le 17 mai 1642 par Jeanne Mance et Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve.
Les brittaniques ont officiellement pris le contrôle de la colonie de Nouvelle France en 1763. Les américains ont pris le contrôle de la colonie à une occasion (durant la révolution américaine et ce pendant 8 mois ) mais ils ont failli rependre le contrôle pendant la guerre de 1812.
Montréal était la capitale commerciale du Canada à cause de son port, sa situation et son importance historique. L' importance économique de Montréal commença à décliner après la première guerre mondiale et la grande dépression et resta plus notoire autour des années 60. Trois évènements plus important et plus récents marquèrent Montréal, l'Expo 67 (exposition mondiale en 1967 sur l'île Notre Dame), les jeux olympiques de 1976, et le 350ième anniversaire de Montréal en 1992.
Voici certains évènements récents et importants : la "révolution tranquille" dans les années 60 (où la population francophone du Québec c'est défait du Clergé et ont pris plus de pouvoir politique), les élection de 1976 du Parti Québécois ( ce parti veut la séparation du Québec par rapport au Canada), et enfin les référendums de 1980 et de 1995 (une majorité de la population vota contre la séparation du Québec).
< retour...
|