Banques, guichets automatiques et échange d'argent
La monnaie canadienne comprend des pièces de 5, 10, et 25 cents, de même que de 1 dollar (aussi connu sous le nom de huard à cause de l'oiseau qui se trouve sur cette pièce) et 2 dollars. Les billets sont : 5, 10, 20, 50, 100, 1000 dollars, les plus grosses dénominations peuvent être refusées dans les commerces (50$ et plus), celles de 20.00 $ et moins seront toujours acceptées.
Il y a plusieurs bureaux de change à Montréal, dans les aéroports et au centre-ville, par exemple sur la rue Ste-Catherine ouest près du bureau d'information touristique (près du coin des rues Peel et Ste-Catherine). Les banques et autres institutions financières vous offriront aussi un taux de change comparable. Le site web Accu-Rate donne le taux de change pour toutes les monnaies du monde. Pour plus de renseignements, voyez dans la sous-section "Devrais-je échanger mon argent?"
Toutes les banques et caisses populaires ont des guichets automatiques reliés au Système Plus, Cirrus et, pour la grande majorité, Interac. Tous les guichets automatiques affichent des menus en français (certains peuvent afficher en anglais sur demande). Le taux d'échange est automatiquement calculé lors de retrait de guichet s'il s'agit d'un compte à l'étranger.
La plupart des restaurants et magasins acceptent les cartes Visa et Mastercard mais ce n'est pas nécessairement le cas pour d'autres cartes, dont American Express (il est préférable de vérifier par téléphone auparavant).
Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques ou bureaux de change mais pas toujours dans les magasins.
< retour...
|