Accès Condos, "dans le cadre de son plan stratégique de développement, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) s'engage à mettre sur le marché des unités en copropriété divise (condominiums) à prix abordable par le biais d'une formule novatrice d'accession à la propriété : le programme Accès Condos. Ce programme vise toutes les personnes, sans égard à sa situation familiale, dont le revenu familial global est de niveau moyen et pour qui l'offre d'une propriété abordable est le meilleur moyen d'accéder à la propriété sur le territoire de la ville de Montréal".
Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ), "regroupe les ressources intermédiaires d'hébergement pour les représenter et négocier leurs conditions d'exercice. Elle vise à améliorer la cohésion au niveau de l'hébergement des personnes non autonomes et ainsi, à favoriser la réalisation des objectifs de ses membres. Elle s'implique à l'amélioration continue de la qualité des services aux personnes résidant en ressources intermédiaires".
Comité d'action de Parc-Extension (CAPE), "le CAPE est un organisme voué à la défense des droits des locataires et à la promotion du logement social à Parc-Extension".
Comité d'action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), "organisme sans but lucratif qui intervient dans la communauté verdunoise depuis 1975. Le CACV soutien les personnes les plus démunies afin qu'elles améliorent leurs conditions de vie dans une optique de prise en charge. Il agit au niveau du logement et de l'aménagement urbain".
Comm-Un, "organisation basée à Tio'tia:ke/Montréal dans Milton Parc qui participe aux efforts de soutien des personnes sans abri ou à risque de l'être en termes de logement, de médiation et de cohabitation saine".
Commission populaire itinérante sur le droit au logement, "aura pour objectif de dresser le portrait des problèmes de logement qui sont vécus à travers le territoire québécois, par les locataires, les personnes mal-logées et les personnes sans-abri, de même que par les Autochtones ainsi que les impacts qu'aurait la fin des subventions fédérales aux logements sociaux existants".
Communauté Milton Parc, "le plus grand quartier coopératif en Amérique du Nord, la CMP est un syndicat de copropriété regroupant 23 coopératives et de sociétés d'habitation (OSBL) à but non-lucratif subventionné par ls SCHL, situé en plein coeur de Montréal dans le quartier Milton Parc (ghetto McGill) et dont les maisons rénovées sont de style victorien".
Coop sur généreux, "la Coop est un espace ouvert qui fonctionne sur la coopération et la participation de chacun. Ni leader, ni chef... nous sommes contre le principe de hiérarchie et c'est dans ce que chacun peut apporter par son savoir, sa compétence, et son implication que se trouve la possibilité de mener à bien des projets collectifs. Nous sommes une dizaine d'habitants qui s'organisent collectivement afin de mener des actions et de créer des espaces de rencontres militants, musicaux, créatifs, d'échanges de savoir... de façon autonome et en dehors de toute logique de profit financier".
Corporation d'habitation Jeanne-Mance, "la Corporation propose des logements de qualité aux résidents à faible revenu, habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi qu'un éventail de services afin d'offrir un milieu stimulant, où il fait bon vivre et des opportunités pour l'épanouissement de chacun tant sur le plan individuel que collectif".
Corporation Mainbourg, "entreprise d'économie sociale propriétaire et gestionnaire d'immeubles à vocation communautaire qui participe activement au développement socio-économique du milieu ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie de la communauté locale".
Front d'Action Populaire en Réamenagement Urbain (FRAPRU), "le FRAPRU est un regroupement national de lutte pour le droit au logement. Il compte plus de cinquante groupes membres dans les différentes régions du Québec. Le bulletin du FRAPRU est publié in extenso, avec photos, dans ce site. On y trouve aussi des documents d'information et mémoires sur le logement social".
Groupe CDH, "conseil en développement de l'habitation. Groupe CDH, fondé en 1976. Groupe de ressources techniques (GRT) pour la réalisation de projets immobiliers communautaires".
Je compte MTL, "démarche: nous visons à dénombrer et obtenir des informations sur les personnes en situation d'itinérance visible dans les lieux extérieurs et dans toutes les ressources et organismes où ces personnes peuvent potentiellement se trouver".
L'appart.info, "collaboration entre HOJO et l'UTILE repose sur une préoccupation mutuelle: l'absence d'informations, ou leur non accessibilité, concernant le marché locatif à Montréal. Les répercussions de cette absence d'informations sur les conditions des logements sont devenues massivement repérables et particulièrement évidentes à la lumière des résultats de recherche obtenus par l'UTILE, après leur sondage auprès de plus de 11 000 étudiants et étudiantes de Montréal et Québec. Le service de représentation en logement HOJO affronte chaque jour le défi d'aider des locataires particulièrement vulnérables, qui connaissent rarement leurs droits et leurs recours".
La Baraque, "véritable lieu hors du temps, situé au coeur de Montréal sur la décousue et animée rue Sainte-Catherine à deux pas de la station Berri-UQAM".
Le Comité logement Rosemont, "le Comité logement Rosemont est un organisme communautaire de défense et de promotion des droits aux logement. Située à Rosemont (Montréal), notre organisation lutte pour le développement de logements sociaux et offre des informations gratuites aux locataires ainsi que des formations".
Louer ou pas / Should You Rent, "notre mission est de faciliter l'accès à de l'information qui, en faisant transparaître les vices et vertus de logements, permettra une décision éclairée, fiable, et rentable autant en temps qu'en argent".
OEIL Côte-des-Neiges, "l'organisme vise l'amélioration des conditions de logements dans le quartier Côte-des-Neiges en informant et en soutenant les locataires dans leurs démarches".
Office municipal d'habitation de Montréal, "organisme sans but lucratif responsable de la gestion des habitations à loyer modique situées dans la ville de Montréal".
P.O.P.I.R. Comité Logement, "organisme de protection des droits des locataires et de revendication pour le dévellopement de logements sociaux dans le sud-ouest de Montréal".
Projets autochtones du Québec, "un organisme autochtone qui accompagne les personnes des Premières Nations, Inuits et Métis qui sont confrontées à la précarité du logement à Tio'tià : ke / Montréal".
Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH), "regroupe des organismes sans but lucratif qui offrent à des personnes socialement, physiquement ou économiquement défavorisées des conditions stables et décentes d'habitation".
Résilience Montréal, "centre de bien-être pour les plus vulnérables qui est dirigé par la communauté. Il s'agit d'un refuge contre les difficultés de la vie urbaine".
Adresse: 4000 Rue Sainte-Catherine Ouest Westmount, QC H3Z 1P1.
Société d'habitation du Québec, "organisme responsable des politiques et des programmes d'habitation et le conseiller principal du gouvernement du Québec dans ce domaine".
Société d'habitation du Québec (SHQ), "a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Elle contribue aussi à l'amélioration de l'habitat et soutient les initiatives communautaires, la recherche et le développement dans l'industrie de l'habitation".
UTILE pour le quartier latin, "l'unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif dédié au développement, à l'étude et à la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative".