Action travail des femmes, "organisme autonome à but non lucratif du Québec oeuvrant à soutenir les femmes socio-économiquement défavorisées de tous âges et origines dans leurs démarches pour accéder à des emplois décents, particulièrement dans les domaines non traditionnels".
AMAL-Québec, "association féministe, plurielle, de QuébécoisEs. Elle s'intéresse aux problématiques du Québec et non pas aux enjeux extérieurs qui trouveront en d'autres porte-paroles la défense de leurs intérêts. En effet, AMAL-Québec n'est pas une association musulmane ou religieuse, mais une association de citoyenNEs qui défendent une vision de la citoyenneté au Québec à travers le débat premier de la laôcité".
Centre Au Coeur des Femmes, "favorise l'autonomie et l'égalité de toutes les femmes sans discrimination. Son approche féministe favorise la reprise de pouvoir tant individuel que collectif. Il agit pour améliorer la condition féminine selon les 4 axes d'intervention suivants : l'isolement, la pauvreté, la violence et la santé".
Adresse: 60 Rue Archambault Saint-Jean-de-Matha, QC J0K 2S0. Tél.: 450-886-9171
Centre d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel, "le CALACS de l'Ouest de l'Île est un Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Nous sommes un organisme sans but lucratif desservant l'Ouest-de-l'Île de Montréal et ayant pour mission d'enrayer les agressions sexuelles par le biais de l'aide aux victimes".
Centre d'entrepreneuriat féminin du Québec (CEFQ) / The Women Entrepreneurial Center of Québec (WECQ), "organisme à but non lucratif bilingue basé à Montréal. Le CEFQ offre aux femmes entrepreneures, francophones et anglophones de toutes les régions du Québec, un guichet unique d'activités spécialisées et de services d'accompagnement dans leurs démarches de démarrage ou de développement d'entreprise".
Centre des femmes de Montréal, "centre pour les femmes et leur famille. Aide à la recherche d'emploi. Cours d'anglais, de français, d'informatique. Cours d'autodéfense. Club de marche. Danse et yoga".
Centre des femmes de Saint-Laurent, "le Centre des femmes de Saint-Laurent est un organise qui travaille à l'amélioration des conditions de vie des femmes, quels que soit soit leur âge, leur origine, leur condition économique ou leur orientation sexuelle".
Centre des Femmes du Plateau Mont-Royal, "organisme sans but lucratif qui offre différents services à toutes les femmes quel que soit leur âge, leur état civil, leur nationalité ou leur orientation sexuelle".
Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), "coalition d'organismes et de personnes critiques de l'industrie du sexe. Nous sommes des militantes de centres d'aide aux victimes de viol, des travailleuses et travailleurs de rue, des sociologues, des étudiantEs, des féministes critiques de la mondialisation, des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution et d'autres personnes sensibilisées à ce problème".
Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins, "mission: favoriser l'accès, l'intégration, le maintien et le développement professionnel des femmes en emplois majoritairement masculins sur l'île de Montréal par la mobilisation des acteurs stratégiques autour des principaux enjeux et la mise en oeuvre d'actions concrètes".
Concertation-Femme, "le but principal de Concertation-Femme est la sensibilisation à la violence faite aux femmes et l'aide aux victimes afin qu'elles retrouvent leur dignité ainsi que leur autonomie grâce à nos activités mises sur place. Ces activités aident à briser l'isolement des femmes, à améliorer l'état de leur santé psychologique et physique et prévenir la violence conjugale sous toutes ses formes".
Fédération des femmes du Québec, "organisme de pression politique non partisan qui a pour objectif de promouvoir et de défendre les intérês et les droits des femmes".
Fem International, "à la tête des acteurs impliqués dans la lutte pour la sensibilisation des démarches responsables dans l'industrie de la mode et du textile".
Féminibec, "forum québécois pour les Québéécoises avec plus de 100 catégories. Sujets variés, humour, conseils et trucs pour une femme à son meilleur!".
Femmes regroupées en options non traditionnelles, "pour les travailleuses et étudiantes des métiers encore majoritairement masculins : informations et ressources, liste de discussion, mentorat, activités, comités de travail".
Fondation Filles d'Action / Girls Action Foundation, "organisme de bienfaisance national qui inspire et soutient le leadership et le renforcement du pouvoir d'agir des filles et jeunes femmes partout au Canada. Bien ancrés dans les réalités des filles et basés sur des recherches établies, nos programmes abordent les thèmes de la prévention de la violence, le racisme, les relations sexuelles saines et responsables, l'engagement communautaire et l'apprentissage des outils médiatiques. En combinant l'expression créative à l'acquisition de nouvelles connaissances, Filles d'action s'emploie à sensibiliser les filles et les jeunes femmes et organise des actions afin d'éliminer la violence et la discrimination".
Jamaican Canadian Community Women's League of Montreal Inc., "the mission statement of the Jamaican Canadian Community Women's League of Montreal Inc. is to encourage the full participation of women from the visible minority communities into everyday Canadian society. The organization is committed to enhancing the lives of women of all ages through direct services as well as with references to community partners."
Adresse: 5465 Queen Mary Rd, Suite , Montreal, Quebec, H3X 1V5.
La maison grise de Montréal, "maison d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté. La maison grise de Montréal a développé une solide expertise et elle est aujourd'hui reconnue, tant pour son approche clinique visant la réinsertion sociale, que pour la qualité de ses services et la pertinence de sa mission".
La rue des Femmes, "organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en état d'itinérance et en grande difficulté, des femmes extrêmement blessées, souffrantes et généralement sans abri".
Le Chaînon, "offre, depuis 1932, un accueil à des femmes en difficulté qui ont besoin, de façon temporaire, d'un milieu chaleureux et compréhensif pour y puiser des énergies nouvelles, pour retrouver espoir et confiance en la vie et pour établir un parcours qui leur convient".
Le collectif des femmes immigrantes du Québec, "organisme à but non lucratif provincial et multiethnique fondé en 1983. Mission du Collectif : Favoriser le développement des relations interculturelles harmonieuses en sensibilisant les personnes immigrantes et les québécois aux réalités des uns et des autres. Soutenir les immigrants-ES dans leurs démarches d'intégration à la société québécoise et au marché du travail. Nous sommes un organisme d'action, d'information, de formation et de sensibilisation des femmes et des hommes immigrants".
Maison Parent-Roback, "rassemble sous un même toit des organisations communautaires qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes, lÔaccès à leurs droits et la promotion de l'égalité".
Projet 75, "un organisme sans but lucratif. Ce collectif est né d'un désir de promouvoir le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. Il nous semble essentiel de souligner cette avancée historique des femmes québécoises. Cependant, nous ne voulons pas que ce soit simplement une célébration, mais bien un élan vers l'avenir pour les femmes du Québec".
Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), "le RQCALACS et ses membres luttent et dénoncent toutes les formes d'agressions à caractère sexuel : viol individuel ou collectif, attouchement sexuel, inceste, harcèlement sexuel, exhibitionnisme, voyeurisme, appel obscène, « cyberprédation », « cyber intimidation » et exploitation sexuelle à des fins de pornographie, de prostitution et de trafic sexuel".
Site dédié à l'aide aux femmes, "guide de ressources pour l'aide aux femmes en difficulté. Liste d'organismes (Québec) et de sites Internet sur : Violence, dépendance affective, drogue, Alcool".
YWCA des femmes de Montréal, "depuis 1875, le Y des femmes de Montréal et sa Fondation travaillent pour la prévention des violences, pour le développement des compétences, de l'estime de soi et de l'autonomie, ainsi qu'à l'épanouissement personnel des femmes et des filles. Il contribue ainsi à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, dans la perspective d'une société juste où les femmes et les filles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités".