Acef de Lanaudière, "un organisme qui travaille dans le domaine du budget familial, du crédit et de l'endettement familial ainsi que dans le domaine de la consommation".
Action Solidarité Grand Plateau (ASGP), "a pour mission le développement équitable des quartiers Saint-Louis, Mile-End et Plateau Mont-Royal dans les domaines social, communautaire et économique".
Amnistie internationale - Section canadienne francophone, "site de la section canadienne francophone d'AI. Présente le Mouvement et la section. Comprend communiqués, rapports, campagnes, actions proposées. Mise à jour fréquente".
Association Humaniste du Québec (AHQ), "l'association humaniste du Québec réunit ceux et celles qui placent l'être humain devant toute croyance ou idéologie".
Café Projets Montréal, "le Café Projets est une rencontre entre des porteurs de projets, des entrepreneurs sociaux confirmés, des professionnels du management et de la créativité et des collaborateurs. L'objectif est d'utiliser l'expertise et la solidarité de la communauté pour accompagner les porteurs de projets et susciter la créativité. C'est l'occasion pour les participants de s'enrichir de l'expérience d'entrepreneurs sociaux, d'engager les citoyens dans la réalisation de projets inspirants, et de créer une communauté d'acteurs qui veulent changer le monde".
Centre de Paix de Montréal, "un projet visionnaire qui a pour mission de promouvoir la culture de la bonté, de la non-violence et de la paix, en favorisant la connaissance et la maîtrise de soi, de même qu'en privilégiant le dialogue, l'accueil et le partage entre gens de tous horizons".
Centre justice et foi, "carrefour où la société québécoise pluraliste se réunit, réfléchit et se met en action. Il participe à plusieurs comités, réseaux et coalitions. Il maintient des liens avec des organismes de la base qui poursuivent des objectifs de justice sociale et d'inclusion".
Chez Stella, "organisme communautaire situé à Montréal qui s'adresse à toutes les personnes s'identifiant comme femme oeuvrant dans l'industrie du sexe au Québec. Stella a pour objectifs d'offrir du soutien et de l'information aux travailleuses du sexe afin qu'elles puissent vivre et travailler en sécurité et avec dignité, de sensibiliser et d'éduquer la population sur les réalités du travail du sexe, de combattre la discrimination faite aux travailleuses du sexe et de promouvoir la décriminalisation du travail du sexe".
Coalition Marconi-Beaumont, "regroupe des résident-e-s et groupes communautaires des quartiers Villeray, Parc-Extension et Petite-Patrie qui prônent un aménagement social, durable et écologique du quartier Marconi-Beaumont".
Collectif Opposé à la Brutalité Policière, "groupe autonome qui regroupe des personnes victimes, témoins et/ou concernés par la brutalité policière et tout abus perpétré par la police".
Comité citoyen Montréal Baignade, "nous sommes un groupe de citoyens montréalais préoccupés par le manque d'accès publics aux berges et à l'eau du Fleuve Saint-Laurent, dans sa portion ceinturant l'île de Montréal. Chaque année, nous nous réunissons durant la période estivale pour le grand splash dans le Vieux-Port de Montréal afin de faire valoir nos revendications. Depuis 2003, de nombreux citoyens et citoyennes se sont investis à la cause".
Comité-Chômage de l'Est de Montréal, "reconnu depuis 1987 dans la grande région de l'Est de Montréal pour notre service d'information téléphonique accessible et efficace ainsi que notre assistance juridique complète et professionnelle, le CCEM est une ressource essentielle pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses ayant des problèmes d'assurance-chômage. Tous nos services sont gratuits".
Comm-Un, "organisation basée à Tio'tia:ke/Montréal dans Milton Parc qui participe aux efforts de soutien des personnes sans abri ou à risque de l'être en termes de logement, de médiation et de cohabitation saine".
Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), "coalition d'organismes et de personnes critiques de l'industrie du sexe. Nous sommes des militantes de centres d'aide aux victimes de viol, des travailleuses et travailleurs de rue, des sociologues, des étudiantEs, des féministes critiques de la mondialisation, des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution et d'autres personnes sensibilisées à ce problème".
Concertation Montréal (CMTL), "connecte les élu.e.s avec les leaders socioéconomiques pour expérimenter et agir, afin de renforcer la vie démocratique, favoriser la parité, la diversité et l'inclusion, et accélérer la transition écologique. Les activités qui découlent de ces trois axes ont été priorisées pour combler des chaînons manquants dans le développement de l'écosystème montréalais".
Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), "l'expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi".
Coop sur généreux, "la Coop est un espace ouvert qui fonctionne sur la coopération et la participation de chacun. Ni leader, ni chef... nous sommes contre le principe de hiérarchie et c'est dans ce que chacun peut apporter par son savoir, sa compétence, et son implication que se trouve la possibilité de mener à bien des projets collectifs. Nous sommes une dizaine d'habitants qui s'organisent collectivement afin de mener des actions et de créer des espaces de rencontres militants, musicaux, créatifs, d'échanges de savoir... de façon autonome et en dehors de toute logique de profit financier".
Cyclo Nord-Sud, "organisme qui fait une cueillette active de vélos usagés et d'autres objets d'utilité pratique, pour les acheminer auprès de communautés qui en ont grand besoin dans divers pays du Sud".
Éduconnexion, "anciennement connu sous le nom de Connexion justice sociale, est un organisme de bienfaisance, indépendant et apolitique, fondé en 1976 et qui se spécialise en participation citoyenne".
Adresse: 6365 rue de Saint-Vallier E. Montréal, QC, , info@educonnexion.org, H2S 2P6.
Ensemble pour le respect de la diversité, "agir avec les jeunes pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation".
Équiterre, "organisme sans but lucratif voué à la promotion de choix écologiques et socialement équitables par l'action, l'éducation et la recherche dans une perspective intégrant la justice sociale, l'économie solidaire et la défense de l'environnement".
Fédération des femmes du Québec, "organisme de pression politique non partisan qui a pour objectif de promouvoir et de défendre les intérês et les droits des femmes".
Femmes regroupées en options non traditionnelles, "pour les travailleuses et étudiantes des métiers encore majoritairement masculins : informations et ressources, liste de discussion, mentorat, activités, comités de travail".
Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), "regroupement national d'une trentaine d'organismes locaux et régionaux dont la mission première est de faire la promotion des intérêts des personnes assistées sociales et de voir à la défense de leurs droits collectifs et individuels".
Héritage Montréal, "organisme indépendant à but non-lucratif oeuvrant à la promotion et à la protection du patrimoine architectural, paysager et social des quartiers montréalais et des communautés de la métropole".
La Fondation humaniste du Québec, "organisme de bienfaisance créé en décembre 2004 pour recueillir des fonds afin de promouvoir la pensée critique et diffuser les valeurs humanistes au Québec".
La pointe libertaire, "Le Collectif La Pointe libertaire est un groupe d'affinité du quartier Pointe Saint-Charles à Montréal qui rassemble des personnes qui agissent dans le champ politique en fonction de créer une dynamique vers l'autogestion du quartier par ses citoyennes et ses citoyens".
Le Comité chômage de Montréal, "depuis 1978, les travailleurs et militants du Comité luttent afin que les droits des chômeurs et chômeuses soient respectés".
Le Monde à Bicyclette, "organisme sans but lucratif actif depuis 1975 visant l'apaisement de la circulation automobile, l'utilisation de la bicyclette en tant que moyen de transport urbain et la revitalisation des villes centres".
Les Justiciers urbains, "aiment leur ville plus que tout. C'est pourquoi nous nous intéressons à l'ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d'actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens".
Liberté au Canada / Liberty in Canada, "LIBERTEauCANADA.com met en lumière le déclin de la liberté au Canada au moyen de résumés de nouvelles au jour le jour, d'une chronique hebdomadaire, de vidéos, ainsi que des commentaires de ses lecteurs. Le site veut contribuer à une prise de conscience quant à la nécessité de reconquérir nos libertés traditionnelles".
Ligue d'action civique, "organisation à but non lucratif fondée en 2011 par des citoyens vigilants, des élus et des organisateurs politiques de toutes allégeances. Elle donne depuis un caractère systématique à la lutte à la corruption".
Mémés Déchaînées, "regroupement de mémés de l'âge d'or qui ne craignent pas d'affronter les intempéries et de se manifester, chaque fois que l'occasion s'y prêtre, pour scander en chansons humoristiques des messages de paix et de solidarité contre la pauvreté".
Montreal Ouvert, "nous sommes une initiative populaire qui a pour but de promouvoir l'accès ouvert aux données civiques de la région de Montréal. Nous croyons que l'accès aux données et renseignements civiques augmente l'engagement citoyen, rend les services plus accessibles, et facilite l'innovation".
Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal, "regroupement d'organismes communautaires qui oeuvrent à informer, à défendre et à améliorer les conditions de vie des sans-emploi".
Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM), "coalition issue de divers milieux Ð privé, communautaire, scientifique et public Ð engagés à travailler de façon planifiée et concertée pour vaincre l'itinérance à Montréal".
OXFAM-Québec, "organisation vouée à la coopération et à la solidarité internationales, non gouvernementale, sans but lucratif, non confessionnelle et non partisane".
Parole d'excluEs, "mouvement rassembleur où l'on s'organise et se mobilise pour la dignité et pour mettre fin à l'exclusion sous toutes ses formes. Se mobiliser commence avec la prise de parole. Cela veut dire aussi mettre ensemble des personnes issues de différents milieux dans des projets collectifs pour améliorer nos conditions de vie, avoir la possibilité de faire des choix et d'exercer les droits qui nous sont garantis".
Réseau action globale / Global Action Network, "organisme national incorporé, sans but lucratif, qui vise à favoriser la conscientisation et l'action en matière de protection de l'environnement et des animaux".
Résistance Montréal, "média autonome, un agrégateur de nouvelles et un calendrier, propre à Montréal, territoire occupé et non-cedé appelé aussi Tio:Tia'Ke".
Results-Résultats Canada, "nous sommes engagés à créer la volonté politique nécessaire à l'élimination de la faim et des aspects les plus néfastes de la pauvreté au Canada et dans le monde. Nous voulons aussi démontrer qu'un simple citoyen peut influencer l'avenir du monde".
RUTA de Montreal, "regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal. Un organisme qui représente les personnes ayant des limitations fonctionnelles pour assurer leur accès aux transports publics, il fait également la promotion de l'accessibilité universelle".
SPCA Montréal, "notre rôle fondamental est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d'actions et de gestes concrets qui profitent autant aux animaux qu'aux humains".
Webzine Vivre ensemble, "le webzine Vivre ensemble est une source d'information qui assume un parti pris pour la justice sociale et une citoyenneté active, et qui fait le pont entre le travail de recherche et de terrain".